Introduction
La plicature gastrique fait partie des interventions émergentes, même si les premières interventions remontent à plus de 10 ans, cette intervention connait une forte diffusion dans le monde et une faible diffusion en Europe. En effet elle a été décrite à l’origine dans des pays ou le coût de la sleeve gastrectomy notamment en suture mécanique rendait l’intervention peu faisable en volume comme dans nos pays. Les résultats publiés avec 12 ans de recul nous ont poussé à réalisé cette intervention avec quelques modifications techniques qui nous paraissent intéressantes.Les premiers résultats sont encourageants avec un faible taux de complications, et surtout aucune complications sévères comme on peut le voir après sleeve gastrectomy.
L’intervention a été décrite il y a 12 ans par le Dr Talebpour, la première technique consistait a réaliser la plicature sur une rangée sans libération de la grande courbure la dernière technique une double rangée d’enfouissement de l’estomac avec libération de la grande courbure.
L’intervention demande environ 48 heures d’hospitalisation.
Elle peut provoquer des nausées et vomissement pouvant durer environ 8 jours.
Technique
Il s’agit de cinq ou six petites incisions dans l’abdomen et en exécutant la procédure en utilisant une caméra vidéo (laparoscope) et longs instruments que sont placés à travers ces petites incisions. On applique une suture continue de manière à réaliser des grands plis dans votre estomac.
Au cours de la plicature de l’estomac, le volume est réduit d’environ 70% qui rend l’estomac capable de contenir moins et peut vous aider manger moins. Il n’y a pas de coupure, agrafage, ou la suppression de l’estomac ou des intestins pendant la plicature gastrique. La plicature gastrique peut potentiellement être réversible ou convertis à une autre procédure si nécessaire.
La procédure est mini invasives et prend environ une à deux heures de temps opératoire. La plupart des patients séjournent à l’hôpital de 1-2 jours après la procédure.
Comment la plicature gastrique fait elle perdre du poids ?
La plicature de l’estomac est une procédure restrictive. Il permet de réduire considérablement la taille de votre estomac et limite le volume de la nourriture qui peut être mangé à un moment donné. Il ne cause pas de diminution de l’absorption de nutriments ou de court circuit de vos intestins.
Après avoir mangé une petite quantité d’aliments, vous vous sentez rassasiés très rapidement et continuez de vous sentir rassasié pendant plusieurs heures. La plicature Gastrique peut également entraîner une diminution de l’appétit.
Qui est candidat à la plicature de l’estomac ?
La procédure est relativement nouvelle, considérée comme une procédure première pour la perte de poids. La procédure devrait être assimilée à la sleeve gastrectomy. Nous ne disposons pas encore de résultats au long court. Les premiers résultats sont encourageants mais nous ne disposons pas encore de suffisamment de recul pour proposer cette intervention à de nombreux patients. Les patients sont inclus dans un suiv de cohorte afin d’évaluer les résultats.